logo Optigestion


La société

Optigestion, société de gestion de portefeuilles fondée en 1987, s'adresse à des clients privés et institutionnels et à des conseillers en gestion de patrimoine indépendants.

Optigestion gère une gamme d'OPC (SICAV et FCP), des mandats de gestion (Comptes titres et PEA) et offre également un accès à l'assurance-vie.

Plus d'informations ...

Votre profil de gestion

Choisir

  • Par nature, la gestion d'un portefeuille comporte une part de risque et d'aléa. Toutefois, le niveau de ce risque va dépendre du style de gestion choisi qui doit, théoriquement, refléter :
    • Sa plus ou moins forte sensibilité au risque : le degré de risque accepté,
    • La durée dont dispose l'investisseur pour faire fructifier son capital : c'est l'horizon de placement.
  • Pour concilier ces deux critères de choix, Optigestion a créé quatre profils de gestion à choisir en fonction du degré de risque accepté (de très faible à très fort) et de son horizon de placement (inférieur à 2 ans, entre 2 et 5 ans, supérieur à 5 ans).
  • Plusieurs profils de gestion correspondant à des projets identifiés et ayant chacun leur horizon propre (acquisition immobilière, retraite, donation, ...) permettent de choisir plusieurs mandats différents.
  • Pour vous aider dans le choix des profils de gestion vous correspondant, nous vous proposons de répondre aux questions suivantes.

Le degré de risque accepté

  • Le risque et la rentabilité sont inséparables : plus vous souhaitez un rendement élevé, plus la gestion sera risquée, c'est-à-dire pourra connaître de fortes variations à court terme.
Légende, le degré de risque accepté

L'horizon de placement

  • Le risque de tout placement se réduit avec le temps. Plus l'horizon de placement est éloigné, plus il est possible de prendre des risques à court terme, pour obtenir une rentabilité à long terme accrue sur l'horizon de gestion avec une bonne probabilité de réussite.
  • Dans vos projets mobiliers, et en fonction de vos projets, sur quelles durées pouvez-vous investir vos capitaux ?
Légende, l'horizon de placement

Les classes d'actifs

  • En fonction de vos réponses, l'une (ou plusieurs) des classes d'actifs suivantes répond(ent) à vos objectifs de gestion de votre portefeuille :
Schéma, les classes d'actifs monetaires Schéma, les classes d'actifs obligatoires Schéma, les classes d'actifs diversifis Schéma, les classes d'actifs actions

Les profils de gestion

  • En fonction de vos réponses, l'un (ou plusieurs) des profils suivants répond(ent) à vos objectifs de gestion de votre portefeuille :
Type de gestion
Sécuritaire
Equilibrée
Dynamique
Discretionnaire
Risque selon la duré
O à 2 ans
2 à 5 ans
5 à 10 ans
 
Moyen
Faible
Trés faible
 
Fort
Moyen
Faible
 
Très fort
Fort
Moyen
 
Moyen à très fort
Faible à fort
Très faible à Moyen
Répartition des actifs
Actions (A)
Obligations (0)
Monétaires (M)
0% < A < 30%
70% < (O+M) < 100%
 
0% < A < 65%
35% < (0+M) < 100%
 
0% < A < 100%
0% < (O+M) < 100%
 
0% < A < 100%
0% < (O+M) < 100%
 
 
L'objectif est de faire progresser le plus régulièrement possible l'épargne investie en ayant principalement recours aux marchés de taux monétaires et obligataires. Des prises de positions limitées sur les actions sont possibles.
Cette gestion s'adresse aux personnes cherchant une gestion équilibrée entre la performance à long terme des marchés actions et la régularité offerte par les marchés de taux obligataires ou monétaires.
L'objectif est une gestion active de l'épargne avec une recherche de valorisation optimale sur le long terme, qui comporte une certaine prise de risque. Le portefeuille est investi principalement sur les marchés d'actions internationaux ; des fluctuations importantes peuvent être enregistrées.
L'objectif est une gestion réactive de l'épargne en tenant compte des difficultés à appréhender les changements de tendance sur les marchés financiers. Le portefeuille voit sa structure modifiée et notamment l'exposition aux actions, en fonction de la situation macro-économique, des circonstances politiques et conjoncturelles et des conditions de marché.